Montagnedepierre
Citation et proverbe du jour
31 janvier 2023

Crac, Boum, Aie....!!!

L’acromion a malmené la clavicule ! Je répète, l’acromion a malmené la clavicule ! Ce message aurait pu être entendu sur « Radio Londres, les Français parlent t’au Français » le soir du 5 juin 1944 par les groupes de résistants, mais ce n’est pas çà....
8 mars 2023

Les Croix de Meyrieu, dernière rando avant la pluie...

Randonnée du mardi 7 mars 2023, Montagne de Corsuet, Albanais Avec l’association « Jaco-Rando », notre animateur François avait prévu une « rando-raquettes » du côté du Col de Cenise dans le massif du Bargy. Les conditions d’enneigement étant exécrables,...
18 mars 2023

16 mars 1973 - 16 mars 2023, cinquante ans en Savoie!

Vendredi 16 mars 1973 , en milieu d’après-midi ! Une voiture de marque Peugeot, modèle 204, blanche, s’engage dans la vallée de l’Isère à Albertville. Le conducteur est un jeune homme de 21 ans, d’allure sportive. Il a quitté tôt le matin son village...
17 avril 2023

Les nuits sous igloo

Troisième épisode du récit "1973 - 2023, cinquante ans en Savoie" Pré-scriptum : Je n’ai pas de photo de l’épisode narré ci-dessous. Les sacs étaient suffisamment lourds pour ne pas s’encombrer d’un appareil photo et il y a cinquante ans les IPhones ou...
2 mai 2017

Préparation "technique"

Ce message est un essai de publication sur le blog depuis le smartphone. L'an dernier sur l'itinérance "Camisards et Cathares, j'avais emmené une tablette pour envoyer des messages sur le blog. Trop lourd, cet appareil! Le surpoids (je parle de mon sac....!!)...
31 mars 2016

Camisards et Cathares Avancement du projet

Notre projet se prépare doucement! L'itinéraire est défini dans sa totalité. J'ai découpé le trajet en plusieurs segments, correspondant aux massifs et régions traversés: Le premier segment se déroule en fait sur le Chemin de Stevenson. Nous parcourrons...
20 mars 2014

Renaissance du blog "Montagnedepierre"

Bonjour, me revoilà...! "Over-blog", sur lequel mon blog "montagnesdepierre" était hébergé m'a joué un sale tour, comme à de nombreux bloggeurs d'ailleurs, en modifiant sa plateforme support et en supprimant l'accès à l'administration des blogs "anciennes...
28 mars 2019

Partir sur les chemins...!!!

Et si je partais sur les chemins ??? On dit que les Vosgiens sont « des têtes de bois » … !!! Ces gaillards là, quand ils ont une idée derrière la tête, ils ne lâchent pas tant que ce n’est pas réalisé… !!! Et justement, je suis Vosgien ! J’ai toujours...

Camisards.... C'est parti!

Enfin, mal parti! Un sac oublié à la maison nous oblige à faire un "aller-retour"jusqu'à Chambéry depuis La Bastide. Et pas n'importe quel sac: Celui qui contient toutes nos affaires de rechange, la trousse de toilette, la pharmacie, les cartes, les chargeurs...

Camisards.... En route vers l'Aigoual

Voilà trois jours que nous avons quitté nos amis du "groupe Stevenson" à Cassagnas! Et nous sommes rentrés dans une "zone blanche"! Pas de réseau téléphone, pas de connexion internet. Arrivés ce soir à l'Espérou je reprends le récit de notre voyage. Dimanche...

Camisards.... Le Vigan, capitale des Cévennes de l'ouest

Mercredi 25 mai, L'Espérou - Le Vigan, 21 km , 305 m +, 1250 m - Une longue échine forestière, heureusement égaillée par quelques ruisselets chantants, dont la Dourbie, une descente interminable vers Le Vigan, 1200 m plus bas, une journée éprouvante,...

Camisards.... Causse de Blandas et Cirque de Navacelles

Jeudi 26 mai, Le Vigan - Navacelles, 21 km, 670 m + 550 m - Nous quittons Le Vigan, ancienne cité productrice de bas de soie et rejoignons rapidement Avèze et son joli chateau ( désolé, pour les photos faudra attendre encore!!!). Il faut maintenant s'extirper...
9 avril 2017

Casimards, heu, camithares....! ha zut....! Rien ne va plus!!!

Dimanche 29 mai... Je vous avais laissé jeudi soir à Navacelles, au coeur de ce cirque somptueux, merveille de la nature. En deux jours il s'est passé pas mal de chose: Vendredi, pour aller de Navacelles à La Vacquerie Saint Martin, il a fallu suivre...
1 avril 2020

Confinement, jour 16

Coucou… !!! Bonjour les amis ! Eh bien, voilà ! Qui l'eut cru, il y a quelques temps, qui aurait imaginé un tel scénario pour notre "civilisation" soi-disant moderne. En quelques jours, quelques semaines, tout notre mode de fonctionnement s'est effondré....
19 mai 2017

Encore raté...!!!

Fin du séjour dans les Calanques avec le groupe de l'association T.L.C. Beau temps, chaleur, paysages magnifiques, bien installés au camping de Ceyreste avec une restauration de qualité, belles balades dans cet environnement de falaises, canyons, criques...
4 mai 2018

Arrivés à destination.

Bien arrivés à Kunming, après un voyage harrassant. Cet après-midi, visite de la vieille ville ( il n'en reste plus beaucoup dans cette petite capitale du Yunnan, 7 millions d'habitants!) Au bord du "lac vert" les gens, jeunes et vieux, viennent jouer...
8 mai 2018

Dali et la vallée du Yangtsé Kiang

Aprés Kunming, nous prenons le train de nuit pour Dali. Une nouvelle nuit blanche car la voie est trés cahotique. Dali, ancienne capitale du Yunnan du temps de la domination mongole, située au bord du lac Erhai, est trés touristique et animée. Puis nous...
20 mai 2018

Retour de voyage.

Voilà, nous sommes rentrés de notre périple dant le "lointain Orient".Ce fut bien, ce fut beau, ce fut intense parfois mais ce fut loin.Là-bas, bien que nous ayons trouvé des réseaux wifi partout, même dans lesvillages les plus reculés, les communications...
1 mai 2018

A y est, on est prêt....!!!

Les sacs sont prêts, le départ est pour demain. Nous avons eu la confirmation que notre train circulait bien malgré les mouvements sociaux en cours. Y'a plus qu'a...!!! A bientôt pour les premières photos dans l'Empire du Milieu.
12 janvier 2024

Glace sculpturale à Valloire

Au début, on croyait que c'était un concours de sucettes surprises! En fait, non c'était bien le concours annuel de sculptures sur glace, toujours aussi splendide. Premier aperçu avant un reportage plus complet
4 janvier 2015

2015

A tous mes amis de "Montagnedepierre" je viens souhaiter une "bonne année, bonne santé, pleine de belles randonnées...!" A bientôt, sur les chemins...!
4 mai 2017

Encore un essai

Voilà, pour la publication de photos sur le blog, je vais essayer de mettre en oeuvre les conseils des amis venus à mon secours Haaa! Je crois bien que çà va marcher!!! Merci André et Jean Luc!